Foyer de soins Villa St-Joseph

Tracadie, NB


Grâce à de nouveaux concepts intégrés à sa conception et à son fonctionnement, la Villa St-Joseph favorise la vie en communauté de ses résidents et une plus grande mobilité de son personnel. La Villa comprend trois groupes de résidences qui forment des quartiers dans un ensemble au cachet bien communautaire. Une attention particulière a été portée aux espaces communs, ce qui procure aux résidents une impression de vivre dans un centre-ville et enrichit leur expérience au-delà des murs de la Villa.

Le bâtiment fut construit en utilisant les technologies modernes pour réduire les coûts énergétiques futurs. En outre, le système de chauffage et de climatisation du bâtiment inclut un système de thermopompes géothermiques à circuit fermé comprenant un champ géothermique souterrain de 40 puits verticaux. Le chauffage de confort des résidents est accompli entièrement par un système de chauffage sous plancher alors que la climatisation est fournie par des poutres thermiques.

La résidence de 74 chambres fut construite selon un concept résidentiel malgré son envergure majeure, ceci produisant une atmosphère plus confortable et moins clinique. Pour ce, la structure du bâtiment est presqu’entièrement en bois. Tous les systèmes internes, incluant l’éclairage, la ventilation, etc., furent conçus pour promouvoir le confort et la prospérité.